Les Actualités en Ostéopathie
à Vertou

Optimiser l’allaitement avec l’Ostéopathie

allaitement
Les premiers jours et les premières semaines sont déterminantes pour les mamans qui désirent allaiter. Quand la production de lait est bonne et que bébé ouvre bien la bouche et a une bonne prise du sein, tout se passe bien!

Mais plusieurs facteurs peuvent affecter un allaitement et l’ostéopathie peut être d’une grande aide! 
Voici, entre autre, ce qui peut être travaillé :

L’ouverture de la bouche. Les tensions de la tête, de la mâchoire et du cou influencent l’ouverture de la bouche et il arrive que le bébé ait tendance à pincer ou mordre le sein. Les manipulations et tractions douces de l’ostéopathe pourront dégager et optimiser cette ouverture.

La mobilité et la souplesse de la langue. La langue du bébé doit réussir à faire un beau mouvement de vague qui masse le sein et amène le lait vers sa bouche et elle doit aussi enrouler le sein pour maintenir une bonne succion. Votre ostéopathe peut être amenée à détecter un problème de frein de langue ou de lèvre s’il y a lieu.
L' avis d'un médecin ORL pourra alors être sollicité.
En ostéopathie on peut optimiser la souplesse et le mouvement de la langue.
Le palais. Si le palais du bébé est très rigide lorsque le mamelon est amené au fond de la bouche pour téter, il est possible que cela pince et blesse le mamelon (c’est aussi le cas lorsque le sein n’est pas amené suffisamment au fond de la bouche). L’ostéopathe pourra aller dégager le palais et les os du visage pour aller chercher un maximum de souplesse à ce niveau.

Un torticolis. Si votre bébé a des tensions dans le cou qui l’empêche de bien tourner d’un côté, il est possible que l’allaitement puisse être plus difficile d’un côté que de l’autre.

Des tensions du corps. Quand le bébé pousse en extension, est fixé en flexion ou fait la ‘virgule’ en inclinant son corps d’un côté, ces tensions peuvent nuire au positionnement lors de l’allaitement. L’ostéopathe prendra le temps de bien équilibrer son corps, pour le recentrer le mieux possible.

Accouchements difficiles. Que ce soit par forceps, ventouse, dystocie de l’épaule, longue période de poussée… Lorsque le bébé a eu à subir différentes tensions lors de l’accouchement, il est indiqué de venir consulter en ostéopathie pour équilibrer tout ce qui peut être optimisé.

En complément de l'Ostéopathie, des professionnels de soutien de l'allaitement peuvent être sollicités par les parents (Lactarium, consultante en lactation...). Contactez A. Menou !
CONTACTEZ Aurélie MENOU

Nouveau paragraphe